Actualités

Retrouvez toutes nos actualités, nos astuces et nos conseils concernant l'aménagement et les travaux du bâtiment. 
Rechercher
  • Travaux Modernes

Aménagement intérieur : les règles de circulation


Pour une maison bien pensée et agréable à vivre, il faut penser à la circulation lors de l'aménagement intérieur. Elle détermine l’enchaînement des pièces pour se déplacer au quotidien de façon spontanée.



La première chose à penser, c'est le scénario de vie, c'est-à-dire mettre sur papier vos habitudes de votre lever jusqu'à votre coucher. De cette manière, vous pourrez plus facilement déterminer le temps passé dans les pièces et la circulation.



Chaque détail compte


Les fenêtres et ouvertures d'une pièce vers l'extérieur détermine le sens de circulation. Ensuite, le placement des meubles ne doit pas entraver les accès. Dans une cuisine l'îlot centrale est une bonne idée pour favoriser la circulation en respectant la surface nécessaire autour. Les rangements intégrés augmentent la place au sol et le sens d'ouverture des portes est aussi un point important à prendre en compte.




Conseil 1 >>> Dans un premier temps, vous devrez adapter la circulation à la forme de la maison ou de l'appartement. Il faudra décider sur plan des espaces de circulation logiques entre les pièces et en fonction des meubles que vous voudrez placer et des passages les plus empruntés.


Conseil 2 >>> Vous devrez vous faire à l'idée de supprimer certains meubles qui pourraient s'avérer trop encombrants ou qui n'iront pas dans les espaces déterminés. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions d'aménagements "malins" : l'escalier dressing, la bibliothèque bureau..., qui aident à favoriser la circulation intérieure et à agrandir visuellement les espaces.

Conseil 3 >>>> On peut jouer sur les cloisons des espaces de vie avec des parois coulissantes qui s'adaptent aux besoins afin d'isoler les pièces et de faire place à une plus grande liberté. Les espaces ouverts sont les plus appréciés de nos jours car ils offrent plus de luminosité et apportent un effet de grandeur.



#aménagement #intérieur #sens #circulation #cloisons #besoins #bienêtre #espace #vie #pièces #surface #optimisation #règles

Rejoignez-nous