Actualités

Retrouvez toutes nos actualités, nos astuces et nos conseils concernant l'aménagement et les travaux du bâtiment. 
Rechercher
  • Travaux Modernes

Choisir le bon artisan pour ses travaux


Vous avez un budget et vous devez le confier à quelqu'un dans le but qu'il réalise vos travaux ? Mais comment juger le sérieux d'un artisan ? Et comment être sûr que nos travaux seront réalisés correctement, dans les délais ?



Le bouche à oreille


En général , la première option va être de contacter des connaissances qui travaillent dans le bâtiment, car elles pourront peut-être vous faire bénéficier d'un prix plus avantageux et elles devront vous fournir un travail de qualité. C'est souvent l'option la plus fiable.


La deuxième option va être le bouche-à-oreille : est-ce-que quelqu'un connait une entreprise pour mes travaux ? Une personne de votre entourage, un voisin, un collègue... Le bouche-à-oreille va vous inspirer confiance. La réputation d'un artisan est son meilleur allié pour trouver des chantiers.



Internet


Cherchez les entreprises du secteur sur internet, renseignez-vous, regardez son site internet, ses réalisations, sa réputation, ses réseaux sociaux...



Comparer les devis


Pour bien comparer les devis, vous devez avoir des connaissances sur ce que vous voulez faire. Plus vous serez précis dans l'expression de vos besoins et de vos attentes, plus il sera facile pour l'artisan d'évaluer le travail requis et le coût des travaux. Veillez à exprimer les mêmes besoins, afin d'avoir des devis similaires et de mieux comparer les tarifs. Par conséquent, si on vous demande de payer pour l'élaboration d'un devis, oubliez cet artisan. S'il vous fait payer un devis, c'est qu'il n'aime pas perdre son temps et ne prendra pas non plus le temps de répondre à vos interrogations.


Dites vous que les tarifs n'expriment pas forcément la qualité du travail.

Il ne faut pas que vous vous contentiez d'un seul devis mais de trois voir quatre devis avant de choisir. Et lisez bien tout le devis : les délais, les travaux, les matériaux, les conditions, les tarifs... un devis doit être le plus détaillé possible. Dans tous les cas, il sera approximatif. Une fois que vous aurez fait votre choix, l'artisan devra se déplacer sur le lieu du chantier afin de chiffrer réellement le montant des travaux.



Faire le bon choix


Premièrement, prenez en compte le relationnel que vous avez eu avec l'artisan et qui vous semblera avoir le mieux compris vos attentes.


Deuxièmement, évitez de choisir l'artisan le moins cher, car il aura tendance à tirer sur les prix afin d'obtenir le chantier, mais il risque de ne pas être assez précis sur les détails du devis. N'optez pas non plus pour le devis le plus cher, car celui-ci tire sur les prix afin de gagner le maximum d'argent. Choisissez donc dans les devis intermédiaires qui auront un tarif qui se rapprochera le plus de la réalité des travaux.



Par contre, attention à un artisan qui vient de loin pour faire votre chantier. Nous savons très bien que la meilleure publicité est le bouche-à-oreille dans ce genre d'activité et que le travail principal de l'artisan se trouve autour de chez lui.


Rejoignez-nous