Actualités

Retrouvez toutes nos actualités, nos astuces et nos conseils concernant l'aménagement et les travaux du bâtiment. 
Rechercher
  • Travaux Modernes

Le béton ciré, devenu un incontournable


Le béton ciré est arrivé en même temps que le style industriel. Mélange de ciment, poudres minérales et d'adjuvants, c'est un enduit décoratif coloré. Contrairement à nos croyances, il n'est pas ciré mais vernis. Il recouvre tout type de surfaces : sols, murs, douche, mobiliers... aussi bien dans un environnement intérieur qu'extérieur.




Comment poser du béton ciré ?


1 >>> Commencer sur de bonnes bases

Le béton ciré doit être appliqué sur une surface propre et stable. S'il est abîmé avec des fissures ou des marques, l'application du béton ciré par dessus ne recouvrira pas les défauts déjà présent. Si vous souhaitez un mur complètement lisse, alors faites le nécessaire avant l'application :

  • Reboucher les fissures

  • Éliminer les imperfections en ponçant la surface

  • Dépoussiérer et nettoyer la surface



2 >>> Le dosage

Le dosage est une étape importante. On vous conseille d'acheter directement un kit de béton ciré qui vous garantira d'avoir tout ce qu'il vous faut. Pour la préparation, comptez entre 5 et 7 kilogrammes de béton ciré par mètre carré à recouvrir. Faites votre mélange de façon précise, soit 810 grammes de poudres pour 190 grammes d'eau.


Vous devez obtenir une pâte fluide sans aucun grumeau. Pour éviter le pire, vous pouvez vous entraîner sur une petite quantité.



3 >>> Etape par étape

Votre sol est lisse, propre et sec, il ne vous reste plus qu'à commencer à étaler la première couche avec un plantoir en prenant votre temps. Il faudra compter au total deux couches.


Commencez par le côté opposé de la pièce pour pouvoir sortir quand vous aurez terminé. Attendez 24 heures avant de mettre la deuxième couche. Celle-ci sera plus déterminante, alors prenez le temps de vous attarder sur les imperfections avec le plantoir et lissez avec une éponge sèche (surtout pas humide). Insistez et passez plusieurs fois l'éponge jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.


Après avoir de nouveau attendu 24 heures, vérifiez que la surface est bien lisse, si ce n'est pas le cas vous pouvez appliquer une troisième couche, mais pas plus sinon vous risquez d'avoir une surface trop épaisse.



4 >>> Les finitions

Appliquez du bouche pores sur toute la surface, c'est un liquide qui augmente la protection et facilite l'application du vernis. Il faut appliquer le produit au rouleau de manière uniforme.


Et enfin, appliquez le vernis. Il va protéger le sol contre les tâches et éviter qu'il ne se décolore. Vernis mat ou brillant en fonction de vos préférences, il est également possible d'opter pour de la cire mais dont l'effet sera moins efficace.



#béton #ciré #sol #mur #meubles #vernis #mat #pose #bouche #pore

Rejoignez-nous