Actualités

Retrouvez toutes nos actualités, nos astuces et nos conseils concernant l'aménagement et les travaux du bâtiment. 
Rechercher
  • Travaux Modernes

Mettre un îlot central dans sa cuisine : à savoir !


La mise en place d'une cuisine vous offre beaucoup de possibilités : couleurs, meubles, dispositions... Dotés également d'un plan de travail et de rangements supplémentaires, il vous permet de nombreux avantages.



Design


Une grande tendance de la cuisine ces derniers temps, c'est l'îlot centrale. En effet, avec son côté esthétique et pratique qui s'offre à tous les espaces et budgets, il offre un lieu de vie de partage et de convivialité. Sous différentes formes et couleurs, un îlot peut être personnalisé en y mettant des niches destinées aux livres de cuisine ou à des accessoires décoratifs. Vous pouvez également apporter l'extension d'une table de cuisine pour les repas. Son avantage est qu'il délimite l'espace sans avoir besoin de le couper avec une cloison ou autre astuces. De ce fait, la lumière y trouve un maximum de refuge.



Gain de place


Un îlot est l'occasion d'apporter plus de rangements dans votre cuisine. Tiroirs ou placards, c'est à vous de choisir suivant l'utilité que vous en aurez. Plus ou moins grand, il ajoute au plan de travail une partie où vous pourrez y disposer plaque de cuisson, évier, four... Ce qui vous permettra de libérer l'espace sur reste du plan de travail. De plus, un îlot central fluidifie la circulation dans la cuisine due à l'espace qu'il libère autour. Par conséquent, n'encombrez pas les espaces afin de garantir un usage optimal.



Convivialité


Une cuisine ouverte avec un îlot centrale permet de ne pas être coupé du reste de la pièce et de pouvoir partager des moments ensemble tout en étant dans espaces différents. De plus, si vous optez pour le coin repas intégré à l'îlot, les repas seront une réelle source de convivialité.




Ses contraintes


  • L'îlot centrale demande une surface minimum de 15 m²

  • Il doit être proportionnel à la taille de la pièce

  • Son aménagement peut parfois être complexe : point d'eau ou d'électricité...

  • Une cuisine ouverte fera apparaître des odeurs de cuisine dans la maison

  • Le budget peut vite grimper suivant les installations de l'îlot


Rejoignez-nous